La luminothérapie
- So. Natur'elle
- 28 janv. 2020
- 3 min de lecture

En quoi cela consiste?
Cette technique consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil ou dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil.
La luminothérapie fait partie des disciplines de médecine alternative ou douce.
Comment cela fonctionne?
Notre organisme est régit par notre horloge biologique interne.L'horloge biologique est une zone du cerveau qui se synchronise sur une journée de 24 heures définie par l'alternance du jour et de la nuit. Notre corps est en effet génétiquement programmé pour suivre un rythme d’à peu près 24 heures.
Différents paramètres, comme la température, la pression artérielle, la vigilance, le métabolisme, varient en fonction de l'heure de la journée.
La lumière sert à synchroniser cette horloge interne. Lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle est transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs.
Un de ceux-ci, la sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bonheur », régularise l’humeur, gouverne la production de la mélatonine ( responsable des cycles éveil-sommeil), intervient dans la régulation de la douleur, du comportement alimentaire, de la libido, de la motilité de l’intestin...
Ses bienfaits ( scientifiquement prouvés) :
Diminuer les effets des « dépressions saisonnières »
Contrecarrer les conséquences négatives d’une vie trop urbaine (plus de lumière artificielle et moins de lumière solaire)
Facilite le sommeil
Faire le plein d’énergie et de vitalité
Retrouver sa bonne humeur
Réduire les problèmes liés au décalage horaire (voyages en avion et horaires de nuit)
Réduire les symptômes dépressifs relatifs au syndrome prémenstruel
Réduire les crises de boulimie associées à l’influence des saisons
La luminothérapie a également fait ses preuves médicales dans le traitement de divers problèmes :
Douleurs chroniques
Plaies, blessures, ulcères, cicatrisation
Problèmes cutanés comme acné et psoriasis (UVA thérapie)
Accidents de sports, médecine du sport
Prévention des rides, du vieillissement cellulaire
Inflammation, arthrite
Système immunitaire
Les méfaits de la lumière artificielle:
La lumière artificielle ( ampoules, néons, télévision… ) a en effet un impact très activateur avant le coucher. Elle repousse la sensation de fatigue et empêche l'endormissement. Cette exposition inappropriée à la lumière peut potentiellement détraquer toute notre horloge biologique avec des conséquences sur les fonctions immunitaires, cognitives, le sommeil, la vigilance, la mémoire, les fonctions cardiovasculaires etc.
Cela pourrait aussi favoriser le développement de certaines formes de cancer en perturbant la sécrétion nocturne de la mélatonine, hormone impliquée dans le contrôle de la division cellulaire et ralentissant la prolifération cellulaire de type cancéreuse.
Les écrans bleus excitent 100 fois les cellules photoréceptrices de la rétine impliquée dans la régulation de ce rythme biologique. En s’y exposant par le biais des écrans de téléphone, tablette, ordinateur ou téléviseur, elles génèrent le message d’une exposition massive à la lumière et ralentissent les processus d’installation du sommeil.
Quelle lampe choisir?
La mienne est un cadeau de Belle Maman ( donc si vous n'a avez pas d'idée de cadeau, ou comment joindre l'utile à l'agréable...pensez y... ).
Quoi qu’il en soit, privilégier :
les ampoules à spectre complet (400 à 700 nm), à fort coefficient lux (> 2000), avec un IRC ≥ 85
au minimum les 3 couleurs primaires (bleu, vert et rouge) calculée en degré Kelvin ou °K
il faut s’assurer que la lampe n’en émet pas ou comporte un filtre UV, dommageable pour les yeux.
Pour info : Une journée d’été ensoleillée vous apporte 100 000 lux et un éclairage standard à la maison émet de 50 à 100 lux.
Déroulé d’une séance :
Le standard cliniquement recommandé et reconnu est une exposition lumineuse de 10 000 lux, à la hauteur des yeux.
Il faudra deux heures pour faire le plein d'énergie avec 2 500 lux, contre moins d'une demi-heure avec un appareil à 10 000 lux.
Je vous recommande de faire la séance le matin, pendant le petit déjeuner par exemple ou au bureau.
Placez-vous face à la lampe, sans la regarder directement de manière continue.
La durée d'utilisation dépend de la puissance de celle-ci et de la distance à laquelle vous êtes.
Pendant une séance, rien n’empêche alors de poursuivre ses activités normales : lecture, travail, repas, télévision, etc., dans la mesure où le visage reste baigné par la lumière.
Pour les enfants et adolescents, la durée doit être moindre, c’est-à-dire, environ 15 à 20 minutes par séance, mais il est important d’être vigilant sur les possibles symptômes d’agitation provoqués par la luminothérapie.
Important :
Dans certaines pathologies lourdes, la luminothérapie ne résout pas à elle seule les symptômes. Elle y contribue, en synergie avec la mise place d’autres moyens.
Si l’on croit souffrir de dépression saisonnière, il peut être préférable de s'adresser à son médecin afin qu’il établisse un diagnostic en amont.
Cette technique est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes oculaires (cataractes, rétinite pigmentaire, dégénérescence maculaire et glaucome).
De même, les gens utilisant des médicaments aux effets photosensibles, dont le lithium, ne devraient pas y avoir recours.
N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.
Sources :




Commentaires